illustration d'un papillon

Boîtier virtuel

À quoi sert le boîtier virtuel?

Ce boîtier virtuel comprend une panoplie d'interventions permettant de faire de la pédagogie culturelle. On y retrouve trois sortes de gabarits proposant diverses démarches d'interventions. Chacun de ces gabarits correspond à l'un des 7 fondements du modèle de la pédagogie culturelle, ce qui permet au personnel scolaire de rattacher les activités pédagogiques aux concepts clés de la pédagogie culturelle et, éventuellement, d'adopter cette approche pédagogique.

Le gabarit d'intervention propose une démarche d'activités relatives à la pédagogie culturelle à proposer au groupe. Il est à noter qu'un gabarit d'intervention peut être rattaché à plus d'un fondement; il ne s'agit pas d'une répétition puisque l'intention et le retour seront différents.
Par exemple, si l'intention est de traiter de la connaissance de soi et des autres, le retour ne sera pas le même que si l'intention est de traiter de la communication orale ou de la responsabilisation de la personne.

Le gabarit « rituel » propose une démarche visant à instaurer une culture de classe et à faire naître un sentiment d'appartenance chez les membres du groupe. Ceci permet de créer divers contextes favorisant la mise en place de traditions et de temps d'arrêt, contribuant ainsi à faire vivre des moments marquants aux membres du groupe. Les rituels peuvent s'effectuer dans la classe durant l'année scolaire ou dans le cadre de l'évolution d'un groupe (club, équipe sportive, troupe de théâtre, association, etc.).

Le GPS (Gabarit pour se dire) propose un outil favorisant la communication orale authentique. La démarche permet d'animer un dialogue avec le groupe, c'est-à-dire un partage d'opinions où les élèves disent les vraies choses. Cependant, lorsque l'on propose un dialogue authentique, la conversation peut prendre toutes sortes de tangentes. Un des défis relatifs à l'animation consiste à garder la discussion dans un climat positif de respect et d'écoute altruiste. L'outil GPS, utilisé dans le cadre d'un dialogue authentique, permet d'assurer que les gens ne se perdront pas en cours de route, à l'instar des GPS que l'on retrouve dans les voitures.

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